fbpx
Transmission

Transmission

Le kundalini yoga est une tradition vieille de plusieurs milliers d’années et différentes lignées de yoga utilisent ce système, avec des méthodes qui peuvent différer, voire s’opposer (puisqu’il existe des cheminements qui impliquent des efforts, et d’autres qui ne s’en remettent qu’à la Grâce.)

Traditionnellement les enseignements se transmettaient de maître à élève dans des cadres souvent hermétiques et restreints, aux adeptes qui y dédiaient leur vie.

Aujourd’hui, en période de grande mondialisation où les informations et les personnes circulent avec beaucoup de facilité les enseignements sont plus largement dévoilés au grand public. À ce propos le Dalaï Lama a déclaré qu’en notre époque décadente du Kali-Yuga, ou Age Noir selon la cosmogonie hindoue, les enseignements spirituels de yoga  devaient se partager avec toute personne désireuse de découvrir les possibilités de la Conscience, quel que soit son origine ou sa caste.

Ainsi, le point de départ de la pratique dont il est question ici a été transmise par Yogi Bhajan.

Né en 1929 au Pakistan il fut un des premiers yogis à transmettre les enseignements de kundalini yoga en Occident dans les années 60.

Il a transmis et adapté les enseignements aux occidentaux et à leur mode de vie, à leur culture et leur langue. Les enseignements incluant les pratiques du souffle et des postures, mais aussi de l’alimentation, du sommeil et de la sexualité.

Il est décédé en 2004.

Yogi Bhajan a enseigné sur le diamant du yoga, selon des facettes très multiples.

Des séries posturales et archétypales du hatha yoga, aux séries gymniques qui s’apparentent au sukshma viyayama, à la respiration et ses différentes dynamiques, aux techniques très sophistiquées de la méditation yoguique, le kundalini yoga peut parfois changer de forme et de perspective, selon qui l’enseigne.

Anand Sharabi (Jean jacques Rigou) et l’Ecole du tantra

Jean-Jacques Rigou, Fondateur de la Fédération « Tantra Kundalini Yoga », se situe dans la mouvance de la psychologie humaniste et transpersonnelle. Il  se consacre depuis plus que 30 ans à l’étude et à la pratique des enseignements de la tradition du tantrique. Il a été successivement disciple de Yogi Bhajan puis de Osho, deux des grands maîtres tantriques contemporains qui ont le plus contribué au rayonnement de cette tradition dans le monde occidental.


Ses recherches et son expérience dans le domaine de la psychologie transpersonnelle l’ont amené à établir des ponts entre la tradition tantrique et les approches nouvelles de l’être humain proposées par la psychologie contemporaine. Cette synthèse entre la tradition tantrique et la apports de la psychologie et de la psychothérapie modernes caractérise les groupes de thérapie qu’il anime depuis plus que 20 ans  en France et à l’étranger.

En1986, il fonde L’École du Tantra, qui a acquis, un rayonnement international. Il est L’auteur de deux ouvrages : « Sannyas sur la voie du Tantra » et « Yoga Tantra et Kundalini Yoga » (éditions Léda).

Le véritable Maître, c’est la Conscience elle-même.

« La splendeur est le maitre spirituel » (Bhavana Upanishad).