fbpx
Le déroulement d’un cours

Le déroulement d’un cours

Les 3 phases d’une séance
de kundalini yoga

Le but ultime du Kundalini yoga est d’arriver à maintenir un état méditatif constant.
3 étapes rythment un cours pour parvenir à cet état, ponctuel dans un premier temps, puis de plus en plus intégré au fil de la pratique :

Phase 1 = les exercices de yoga dynamiques

Souvent intenses, les exercices physiques amènent les pratiquants à se dépasser et à expérimenter le relâchement et la fluidité dans la tension.
Le corps physique retrouve souplesse, mobilité et dynamisme, ce qui permet à l’énergie d’agir de manière directe sur tous les systèmes : digestif, circulatoire, immunitaire, glandulaire…

Phase 2 = La relaxation

La relaxation suit les exercices physiques intenses et permet de lâcher prise. Les muscles se relâchent, les tensions s’apaisent et permettent à l’énergie libérée lors des exercices dynamiques de circuler librement dans tout le corps.

Phase 3 = La méditation

La méditation est l’observation de la pensée sans l’intervention du jugement. C’est un temps que l’on se donne pour être à l’écoute de son corps et de son mental. Observer sans juger, c’est prendre conscience. C’est grâce à cette prise de conscience que l’on peut briser ses automatismes physiques et mentaux. Les méditations peuvent être silencieuses ou chantées, et sont souvent accompagnées de mudras et mantras spécifiques.

Un cours de yoga commence et se clôture toujours par un mantra spécifique et s’accompagne du mudra de prière (paume contre paume devant la poitrine) afin de ritualiser l’espace-temps dans lequel le pratiquant va se recueillir.