fbpx
Le Kundalini yoga

Le Kundalini yoga

Le Kundalini Yoga

img_2406b.jpg

Selon l’enseignement de Yogi Bhajan

Sans titre

« le yoga est une science, une source de sagesse, mais n’oubliez pas que le plus important est la pratique. c’est seulement par la pratique que vous pourrez expérimenter cette science et puiser à cette source de félicité, de succès et de plénitude de vous-même. » Yogi Bhajan

Qu’est ce que le Kundalini Yoga ?

Une application pratique de la « Science de l’Énergie », base du Tantra, qui vise l’éveil de l’Énergie/Conscience ou Kundalini, potentiellement présente en l’homme.
Une technique holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de kriyas utilisant le souffle, le rythme, les postures dynamiques ou statiques, le son, la relaxation et la méditation.

Generic placeholder image

Comment se passe un cours de Kundalini Yoga

Le cours, d’une heure environ, se décompose de la façon suivante:

Après le mantra d’introduction ONG NAMO GURU DEV NAMO commence le kriya, une phase d’exercices physiques où une technique de respiration est alliée à une posture statique ou dynamique; ces exercices vont rééquilibrer et stimuler les fonctions vitales (circulation, digestion, élimination, énergie sexuelle), renforcer les systèmes nerveux et glandulaires, assouplir le corps … et plus spécifiquement selon l’aspect travaillé.

Vient ensuite la phase de relaxation profonde, souvent guidée et accompagnée d’un fond musical … : elle permet de libérer le stress, de se régénérer physiquement et mentalement, de trouver le bien-être dans le lâcher prise.

Enfin la phase de méditation : à chaque cours une technique différente à expérimenter : pour calmer les fluctuations du mental, faciliter la concentration et retrouver le silence intérieur … source de créativité, d’harmonie et de conscience.

La séance se termine après un moment de méditation silencieuse et le chant du mantra de fin de cours : le mantra SAT NAM

L’enseignement se transmet dans un souci d’exactitude et de fidélité à la tradition qu’il pérennise, et selon un code éthique strict.

YOGI BHAJAN

yogi-bhajan

Le Kundalini yoga peut vous aider à :

  • Traverser plus sereinement les stress de la vie

  • Maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé (prévention des maladies).

  • Vous recharger en énergie vitale et mieux gérer cette énergie.

  • Améliorer la qualité de votre sommeil.

  • A être plus centré, plus à l’écoute de vous même et des autres.

  • Mieux  maîtriser et canaliser vos émotions.

  • Prendre du recul sur vos difficultés physiques et psychologiques, mieux les gérer et ainsi améliorer vos comportements dans la vie familiale et professionnelle.

  • Devenir plus conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous et ainsi  apprendre à le transformer dans un sens positif.

  • Développer votre optimisme et votre joie de vivre.

  • Développer votre capacité à donner de l’amour et votre aptitude à en recevoir.

Il vous fournit des techniques extrêmement nombreuses et variées, que vous pouvez choisir en fonction de vos buts prioritaires et de vos aspirations. Il est accessible à tous, quel que soit votre âge, votre état de santé ou vos handicaps.

Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux.